L’islam. Histoire, doctrines, islam et christianisme

Christine Schirrmacher, Islam. Histoire, doctrines, islam et christianisme, Charols, Excelsis, 2016, 832 p.

Préface de l’édition française

Certains se demanderont : pourquoi encore un livre de plus sur l’islam ? N’y a-t-il pas déjà suffisamment de publications dans ce domaine ? Le lecteur le constatera lui-même très rapidement : il ne doit guère y avoir d’équivalent de cet ouvrage en français. L’auteure Christine Schirrmacher, islamologue de renom international, présente un travail très systématique et structuré à usage d’un public qui veut approfondir la connaissance de l’islam dans une perspective évangélique.

Christine Schirrmacher a étudié l’islamologie et la science comparée des religions aux Universités de Giessen et Bonn (Allemagne). Elle est professeur à l’Institut des études orientales et asiatiques de lʼUniversité de Bonn, aux Universités de Tubingue et Erfurt (Allemagne), et aux Facultés de théologie évangélique de Giessen (Allemagne) et de Louvain (Belgique). Elle dirige l’Institut des études islamiques (IfI) de l’Alliance Évangélique Allemande qui publie une revue avec des articles en anglais et en allemand (http://www.islaminstitut.de/Journal.100.0.html). Elle est également consultante de l’Alliance Évangélique Mondiale au sujet de l’islam. Elle a publié très largement sur les différents aspects de l’islam.

Cet ouvrage étant une introduction à l’islam, il ne couvre pas tous les sujets mais touche ses aspects principaux. Dans une première partie historique, l’auteure traite de la péninsule arabique avant la venue de Muhammad et de la genèse de l’islam avec un accent particulier sur la vie de Muhammad. Dans la deuxième partie elle présente les doctrines principales de l’islam, son éthique et son livre sacré, le Coran. La troisième partie passe en revue quelques courants dans l’islam : le chiisme, l’islamisme, le soufisme, le mouvement Ahmadiya et l’islam populaire. Dans la quatrième partie enfin, Christine Schirrmacher fait une étude comparative entre l’islam et le christianisme. Elle commence par les prophètes et Jésus tels que le Coran et la Bible en parlent, puis elle retrace l’histoire de la controverse islamo-chrétienne et présente enfin les principaux apologètes de l’islam et du christianisme.

Nous remercions Christine Schirrmacher de nous avoir autorisé à publier cet ouvrage, Jean-Jacques Streng pour la traduction en français, Jacques Blandenier et Bernard Huck pour la relecture du texte et Joëlle Giappesi pour le contrôle de la transcription arabe-français et la révision du glossaire et des règles de prononciation des termes arabes. Nous souhaitons à cet ouvrage une large diffusion pour que le public francophone puisse utiliser cet outil pour connaître l’islam en profondeur et mieux discerner les convergences et les divergences entre l’islam et la foi chrétienne.

Hannes Wiher