Hannes Wiher, sous dir., Évangile et culture. Réflexions théologiques de cinq continents, Charols, Excelsis, 2021, 488p.
Voici un ouvrage sur un sujet délicat, celui du rapport entre Évangile et culture. Compte tenu de l’ampleur de cette question, cet ouvrage ne peut toutefois offrir qu’un regard partiel, même s’il porte sur les cinq continents. Les auteurs, des théologiens évangéliques d’Europe et d’Asie, ont rédigé leurs textes sous la direction d’un missiologue ayant une expérience dans des pays du Sud, de l’Extrême-Orient et de l’Occident. Ces textes sont le fruit d’une réflexion théologique qui se veut évangélique et d’expériences concrètes sur le terrain.
Le lecteur découvrira au fil des pages les différents ingrédients qui constituent inévitablement un traitement sérieux de la question : la passion de la confrontation voire de l’affrontement entre l’enseignement biblique et les croyances et valeurs des cultures et religions, une remise en question de l’identité de chacun et du groupe et la mise en lumière d’aspects du texte biblique jamais découverts ou même soupçonnés.
Ont participé à la rédaction de cet ouvrage, sous la direction de Hannes WIHER et avec la collaboration de Bernard HUCK : Nan CAI, Timotius CEDE, Erwan CLOAREC, Julien COFFINET, Marc DECLAUDURE, Johnatan DJOUATE, Matthieu GANGLOFF, Collin JENNINGS, Cindy LUTHI, Alexandre NUSSBAUMER, Thomas POËTTE, Daoly YA, Marie-Noëlle YODER.