Royaume sans frontières

Miriam Adeney, Un royaume sans frontières. Des vies transformées aux quatre coins du monde, Charols, Excelsis, 2022, 324p.

Le XXIe siècle s’ouvre sur une carte du christianisme en pleine mutation. Alors que son influence décline en Occident, elle progresse à une vitesse phénoménale dans les pays dits du « Sud ». Et pourtant, cette réalité échappe à l’attention de nombre d’entre nous. Les innombrables et remarquables histoires de foi et de témoignage du christianisme d’aujourd’hui restent invisibles, dans les coulisses de nos magazines et sites web, hors du champ des journaux télévisés.

Miriam Adeney a vécu, voyagé et exercé son ministère dans de nombreux pays. Elle a cheminé avec des chrétiens de Chine, d’Amérique latine, du monde islamique et des pays bouddhistes, en passant par le Rwanda et bien d’autres endroits. En levant le voile sur ces chrétiens bien réels – leur foi, leurs difficultés, leurs réussites –, elle déroule sous nos yeux l’histoire passionnante d’un royaume qui ne connaît pas de frontières.

Ce livre, qui se lit comme une histoire, nous sort du train-train de notre quotidien, il nous inspire et stimule notre foi. Il nous invite à élargir notre vision et notre expérience des possibilités et promesses d’une foi qui continue à façonner des vies, des groupes et des nations.

Miriam Adeney est professeur de missiologie à la Seattle Pacific University et chargée d’enseignement au Regent College.