Bible et mission. Vers une pratique évangélique de la mission

WIHER, Hannes (sous dir.), Bible et mission, vol. 2. Vers une pratique évangélique de la mission, Charols, Excelsis, 2012, 301 p. Prix: 22€

Image - Bible et mission2Cette troisième publication du Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF) contient une réflexion théologique sur quelques aspects pratiques de la mission. Elle complète ainsi la deuxième publication intitulée Bible et mission. Vers une théologie évangélique de la mission, traitant des aspects bibliques et systématiques de la mission.

L’ouvrage comporte seize chapitres sur des thèmes très divers de la pratique missionnaire. Après une introduction présentant les aspects fondamentaux de la théologie pratique de la mission, les chapitres réfléchiront sur l’appel missionnaire, sur les motivations pour la mission dans une perspective théologique et psychologique, et sur la signification de la notion d’envoyés. Suivront des réflexions sur une spiritualité missionnaire et le ministère du missionnaire, sur la notion d’Église missionnaire et sur les structures missionnaires. Ensuite des chapitres traiteront des finances en mission, de la communication de l’Évangile en paroles et en actes et de la tension entre annonce et action sociale. Suivront des chapitres sur la formation pour la mission, des considérations historiques sur la mission en Europe et des réflexions sur le témoignage pertinent dans l’Europe francophone contemporaine, puis sur la nouvelle dynamique de la mission mondialisée, la mission « de partout vers partout », et les partenariats en mission. Une réflexion de base sur « la triple écoute » de l’Église, la contextualisation de la pratique chrétienne et « les deux mandats » de l’Église concluront le tour d’horizon.

Laisser un commentaire