Réseau de missiologie évangélique pour l’Afrique francophone (REMEAF)

 Extrait (Texte complet)

Historique

Le département de missiologie de la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB) a organisé une consultation missiologique à Douala (Cameroun) du 2-3 mars 2007. La consultation portait essentiellement sur les défis de la mission en Afrique francophone.

But et objectifs

Le REMEAF a pour but de servir de cadre stratégique de réflexion et d’échanges sur des sujets qui ont trait à la missiologie telle qu’elle est conçue et vécue en Afrique francophone. A ce stade, le REMEAF poursuit quatre principaux objectifs :

  • Faciliter les échanges entre les missiologues d’Afrique francophone en vue de stimuler la réflexion missiologique et de promouvoir le partenariat
  • Organiser une consultation missiologique par an
  • Constituer une banque de données missiologiques stratégiques et fiables
  • Encourager des actions missionnaires concrètes au niveau des églises locales, des dénominations, des associations chrétiennes nationales ou régionales, des agences missionnaires, des écoles de formation et des chrétiens individuels.

Membres

Tous les missiologues évangéliques et les amis de la missiologie vivant en Afrique francophone ou originaires de l’Afrique francophone peuvent devenir membres du réseau.

Base doctrinale

Les membres du réseau se reconnaissent dans la base doctrinale de l’Association des Evangéliques d’Afrique (AEA).

Partenariats

Le REMEAF envisage de travailler avec les institutions de formation en théologie et missiologie évangéliques et d’autres associations et réseaux de missiologie évangéliques à travers le monde.

Champ et moyens d’action

Son champ d’action est l’Afrique francophone. Toutefois, le REMEAF s’intéresse aussi à tout ce qui se passe sous d’autres cieux et qui touche de près à la missiologie et aux œuvres missionnaires en Afrique francophone.

Fonctionnement

Dès sa création, le REMEAF a mis sur pied un bureau constitué de quatre membres. Ce bureau sera renouvelé tous les quatre ans au cours des consultations missiologiques.

Le bureau de coordination du réseau actuel est composé des personnes suivantes :

  • Coordinateur : Moussa Bongoyok (il est en même temps chargé de la banque des données)
  • Coordinateur Adjoint : Mossai Sanguma (il est aussi chargé de l’information)
  • Responsable de la formation et de levée de fonds: Bako Ngarndeye Célestin
  • Responsable de la missiologie populaire et de la publication : Solomon Andria

Contact

Pour toute question relative au REMEAF, veuillez envoyer votre message à l’adresse électronique suivante: remeaf@missiologie.net

Blog du REMEAF

Laisser un commentaire