La théologie évangélique en Afrique

Detlef Kapteina, La théologie évangélique en Afrique. Naissance et évolution entre 1970 et 2000, trad. Jean-Jacques Streng, Nuremberg/Écublens/Charols, VTR/AME/Excelsis, 2015, 500 p. Prix: 23 €.

9782755002126Cet ouvrage est une première synthèse de la théologie évangélique en Afrique. Il en fait une présentation détaillée, depuis son émergence dans les années 1970, et est également une preuve de son existence autonome. La théologie évangélique en Afrique débute au Sud du Sahara dans un contexte de tendances et de sensibilités variées de « théologie africaine ». La théologie évangélique en Afrique est consciemment une théologie évangélique et enrichit par sa contribution le travail théologique du mouvement évangélique mondial.

Cet ouvrage présente l’évolution historique de la théologie évangélique en Afrique avec un accent particulier sur ses origines dans le contexte missionnaire et missiologique du début des années 1970. L’auteur attire notre attention sur le fait que les congrès théologiques et missionnaires internationaux ou africains et leurs déclarations ont eu un impact théologique particulier pour le développement de la théologie évangélique en Afrique. Une grande partie de l’ouvrage est réservée à la présentation des travaux de plusieurs théologiens évangéliques africains, entre autres Byang Kato, Tokunboh Adeyemo, Tite Tiénou et Kwame Bediako. Leurs contributions soulignent l’importance de l’herméneutique, de la sotériologie et de la christologie pour la théologie évangélique en Afrique.

La théologie évangélique en Afrique est naturellement une théologie qui prend en considération l’intégralité des défis de la vie humaine dans ce continent. Elle se veut à la fois fidèle à la Bible, Parole de Dieu et autorité concernant la foi et la conduite, et aussi pertinente dans le contexte africain.

Detlef Kapteina, né en 1948, est marié et père de trois enfants. Il a étudié la théologie à Wuppertal et Göttingen en Allemagne. Il fut ensuite animateur de jeunesse de la Fédération baptiste allemande à Munich et, pendant dix ans, professeur de théologie en Sierra Leone (Afrique de l’Ouest). De retour en Allemagne il s’est engagé dans l’implantation d’Églises en Bavière et a été responsable pour l’Afrique de la Mission Baptiste Européenne. En 1999 il a présenté cet ouvrage comme thèse de doctorat à la Faculté de Théologie Évangélique (ETF) de Louvain (Belgique). Ensuite il fut pasteur d’une Église baptiste à Schwäbisch Hall au Wurtemberg (Allemagne). Après trois ans comme professeur de théologie et de missiologie à l’école biblique de Nanjoka près de Mbesa au Sud de la Tanzanie il est actuellement de retour en Allemagne. Il fait des voyages pour l’enseignement de la missiologie en Europe et en Tanzanie dans le cadre de la Mission des Frères (Forum Wiedenest).

Pour placer une commande