Animisme

Lothar Käser, Animisme. Introduction à la conception du monde et de l’homme dans les sociétés axées sur la tradition orale, Charols, Excelsis, 2010, 364 p. Préface de Marc Spindler. 20 €.

AnimismeL’animisme, pour le définir en quelques mots, est une forme de culture et de religion avec une conception du monde et de l’homme toute particulière. Dans ce livre, Lothar Käser nous présente un modèle conceptuel qui peut servir de base pour comprendre les mille et une formes de l’animisme qu’il revêt à travers la planète. Car aujourd’hui encore nous trouvons des formes d’animisme dans beaucoup de sociétés traditionnelles sans écriture en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Mais des traces non négligeables d’animisme se retrouvent aussi dans les cultures et religions avec écriture (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme), surtout dans leurs formes populaires. De plus, l’animisme vit aujourd’hui une résurgence inattendue dans les sociétés occidentales.

Les personnes d’arrière-plan chrétien identifient souvent l’animisme avec l’occultisme et le spiritisme. Ce point de vue et le manque de connaissances des fondements conceptuels de l’animisme peuvent devenir un handicap sérieux pour ceux qui s’engagent comme envoyés d’ONG ou d’Églises dans des cultures marquées par l’animisme. Cet ouvrage fournira à toute personne désirant vivre et être efficace dans une telle culture les outils nécessaires à une bonne compréhension de ce qu’est l’animisme, véritable système d’orientation servant à maîtriser l’existence jusque dans le quotidien.

Lothar Käser est professeur d’ethnologie à l’Université Albert-Ludwig à Fribourg-en-Brisgau. Il a résidé cinq années en Micronésie (Océanie) et a fait de nombreux voyages d’étude en Afrique, Asie et Amérique du Sud.

Laisser un commentaire