l’Engagement du Cap

Mouvement de Lausanne, L’Engagement du Cap. Une confession de foi et un appel à l’action, Marpent, BLF, 2011, 111 p. Prix : 7,5 €.

Engagement-CapLe Troisième congrès de Lausanne pour l’évangélisation du monde (Le Cap, 16-25 octobre 2010) a rassemblé 4 200 responsables évangéliques de 198 pays. L’Engagement du Cap en est l’émanation. L’Engagement du Cap s’ouvre sur une déclaration claire de convictions bibliques partagées et se poursuit par un appel à l’action. Il est le fruit d’un lent processus, facilité par le Mouvement de Lausanne, consistant à discerner ce que l’Esprit Saint dit aujourd’hui aux Églises de tous les continents. Nous l’offrons avec humilité. Tout au long de ce processus, nous avons eu la joie de collaborer avec l’Alliance évangélique mondiale.

L’Engagement du Cap est le troisième texte de référence du Mouvement de Lausanne après la Déclaration de Lausanne de 1974 et le Manifeste de Manille de 1989. Texte d’une maturité exceptionnelle qui s’efforce de lier croyance et mise en pratique, il devrait stimuler d’une façon incomparable la réflexion et l’action des évangéliques dans le monde. L’Engagement du Cap est donc appelé à devenir un autre document marquant de l’évangélisme, susceptible d’enrichir les Églises de toutes les traditions.

En outre l’Engagement du Cap l’ouvrage comprend l’allocution finale du congrès du Cap, « Nous avons un Évangile à proclamer », prononcée par Lindsay Brown, Directeur international du Mouvement de Lausanne, et la Déclaration de Lausanne de 1974.

Laisser un commentaire